Interviews sexistes de cosplayeuses – Comic Con San Diego / ComiKaze 2013

La chaine Youtube MediocreFilms a publié en juillet une série d’interviews de cosplayeuses au Comic Con de San Diego. Bien sûr, l’animateur s’est permis de faire le plus de remarques dégueulasses possibles sur le sex-appeal de ces femmes, plutôt qu’en les questionnant sur ce qu’elles pensaient du Comic-Con (ou n’importe quoi lié à leur amour de la pop culture).

« Ca fait 5 ans que je viens ici pour parler à de chaudes cosplayeuses »

« Je te donne 12$ pour manger des papillons devant la caméra »

« Combien de rendez-vous avant qu’un nerd ne puisse coucher avec toi ? »

« J’ai mon téléphone dans ma poche. A côté de mon érection »

« Tu as déjà essayé le bondage ? »

fait mine de toucher les fesses d’une cosplayeuse

« Désirée, c’est ton vrai nom ou ton nom de stripper ? »

« C’est Youtube, tout ce qui compte c’est les seins. Je suis ici en compagnie d’une paire de seins… »

etc…

La vidéo a reçu des commentaires énervés de la part des internautes qui trouvaient – à raison – le contenu inapproprié.
Elle a aussi suscité des vidéos-réponses, telle que « Cosplay, Creeps and You » qui détaille les comportements inacceptables en convention que les cosplayeuses doivent souvent subir.

En réponse à l’agacement des internautes, la chaîne Youtube sort à nouveau une vidéo d’interviews le 10 novembre, intitulée « Awkward Interviews with Cosplay Girls at ComiKaze 2013 » (Interviews embarrassantes avec des filles en cosplay au ComiKaze 2013):

En lieu d’excuses, l’animateur préfère faire une série d’interviews exagérément ennuyeuses avec des cosplayeuses, en leur posant des questions bizarres et inappropriées telles que: « Quelle est ta vinaigrette préférée? ». Le but de la manoeuvre? Montrer aux internautes qu’il serait apparemment impossible d’être drôle et divertissant sans être sexiste. En caricaturant un supposé « politiquement correct », le message en creux est de dénoncer les « rabats joie » qui n’apprécient pas qu’on ne s’adresse aux cosplayeuses que pour juger de leur sex-appeal et de leurs seins.

L’animateur rallie soigneusement des femmes à sa cause : « je n’ai pas le droit d’être irrespectueux pour cette vidéo » – « Qui a dit que tu étais irrespectueux ? Je te préférai avant. » Ils ridiculisent des commentaires critiques : « N’aie pas peur des seins, ce sont des choses merveilleuses ! »« eleventy10 veut que je sois plus professionnel. Sur Youtube. »« David Smith n’aimerais pas ça. Il est sans doute gay » (comme d’habitude, si tu n’apprécies pas le harcèlement sexuel tu dois être homosexuel, et il serait ridicule d’être homosexuel…homophobie bonjour).

Au passage, l’animateur prend aussi le temps d’embêter un cosplayeur travesti : « Tu as un pénis ? »

« C’est pour ça que les gens regardent ces vidéos – pour le respect. Oui. Ah, tant pis, montre-leur ton cul » – et la vidéo se termine en remerciant les soutiens, tels que « Les gens qui le critiquent sont juste jaloux de ne pas pouvoir parler à ces filles ».

C’est tout de même très triste de considérer qu’il n’y rien à dire à ces cosplayeuses passionnées si ce n’est pour les harceler sexuellement.
La mauvaise foi et la misogynie réunis à nouveau.

Édité par Mar_Lard