Quand le CM de chez LDLC est en vacances…

… les souris dansent. Ou, au moins, le CM qui le remplace.

LDLC, le site de vente de matériel informatique bien connu, a une page facebook depuis un certain temps. Le contenu de cette page a toujours été correct, malgré quelques essais de féminisme assez condescendants (lancement d’une team LDLC féminine d’e-sport).

ldlcavant-teamfilles

Mais, fin juillet 2013, un changement de ton assez étonnant se fait sentir dans les publications. Tout commence avec la publication du « gouvernement français des geeks », suivi bien entendu du « gouvernement français des geekettes ». Rien à voir donc avec LDLC en soi, on commence à se poser des questions. S’ensuivent des myriades de commentaires plus ou moins appréciateurs des « geekettes » citées.

ldlcgeekettes

Et, début août, les publications continuent, avec en guest-star,  la vidéo humoristique très contestable de gonzaguetv sur l’utilisation (possible) des google glass en entretien d’embauche (d’une jolie jeune femme évidemment).

ldlclunettes

La vidéo en question (disponible ici :  L’entretien d’embauche – Google glass) montre un RH plus préoccupé par les réactions de ses collègues quand au décolleté de la candidate que par ses compétences professionnelles.  Encore une fois, aucun lien avec LDLC.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin? La page facebook de LDLC publie dès le lendemain la photo de Lady Gaga posant nue sur une fauteuil construit avec des composants électroniques, qui ne viennent pas de chez LDLC. Mais pourquoi donc faire la promotion gratuite de Lady Gaga sur cette page, alors ? Mmh ?

ldlcfauteuil

D’après le CM aux commandes à ce moment là, il n’est bien sûr question que du « fauteuil de rêve ».  La question leur est posée sur twitter. La réponse est sans équivoque :

ldlctweet1

Dans la discussion qui s’ensuit, le CM LDLC est prit à parti par de nombreuses personnes questionnant ce choix de publication.

ldlctweet2.2

A nouveau, la réponse est à la hauteur des attentes du public visé.

Depuis cet écart saisonnier, les publications sont revenus à la normale sur la page facebook LDLC. Nous ne pouvons que souhaiter que le CM à l’initiative durant l’été 2013 aura eu à supporter les conséquences de ce sexisme, et que les hordes de fans ayant montré leur soutien à ce types de blagues ne sont qu’une minorité dans le milieu de l’informatique…