Shortpacked explique les problèmes de représentation dans les comics

Trois planches de l’excellent webcomic Shortpacked pour expliquer avec humour les problèmes de représentation dans les comics… et les réactions désespérantes que le sujet suscite souvent.

10 Août 2007 : « Quotas »

1. « TOI ! Il paraît que tu crées un super-héros ! Mon dieu, mon dieu ! »
2. « Ce n’est pas une femme, hein ? » « Si. » « Elle est vraiment puissante ? » « Ouais. »
3. « A-ha ! C’est bien ce que je – ce que nous craignions ! Nous sommes exaspérés de ces quotas. Nous avons déjà créé quelques super-héros pour vous autres dans les années 90, vous devriez être reconnaissantes. » « Tout ce que je fais, c’est dessiner quelque chose qui me rend plus forte… » « Tu ne peux pas rendre les femmes plus fortes ! C’est politiquement correct ! Et nous savons tous que c’est la pire chose qui pourrait jamais arriver. La pire. »
4. « J’exige que mes comics soient remplis d’hommes blancs uniquement pour nous libérer de cette terrible menace des quotas ! »
5. « Oh mon dieu ! Il y a plein de noirs sur ce trottoir ! Quotas ! Quotas ! »

2 décembre 2011 : « Fausse équivalence »

1. « J’en ai assez de t’entendre râler que les meufs sont objectifiées sexuellement dans les comics ! Les mecs le sont aussi ! Ce sont de grosses bêtes de muscles impossibles ! »  « D’abord, recherche « fausse équivalence » sur Google. »
2. « Etre une grosse bête de muscles impossibles est un fantasme de pouvoir masculin. Ça n’a rien à voir avec ce qu’une femme comme moi trouve attirant. »
3. « Laisse-moi te montrer ce que je veux dire. Pour que je fantasme sur Batman, il doit être bâti pour la dextérité, pas la puissance. Rendons le plus mince. »
4. « Et tu sais quoi ? C’est important que ses yeux soient visibles. Ils devraient être grands et intenses. Rajoutons des joues rougissantes et des lèvres à baisers. »
6. « Ce dessin me dérange. » « Bienvenue dans ma vie de tous les jours. »

12 Août 2013 : « Les comics suivent la société »

1. «  »Les comics suivent la société. Ils ne mènent pas la société, ils la reflètent. » »
2. « Quoi ? C’est n’importe quoi. » « Oui, c’est décourageant que certains créateurs de comics ne veuillent juste pas être des pionniers. »
3. « Ce n’est même pas ce que je veux dire. « Les comics suivent la société ? » Certainement pas. Ils sont loins derrière. »
4. « Je veux dire, démographiquement, l’Amérique est à 12% noire, non ? 5% asiatique. 15% hispanique. Plus de la moitié d’entre nous sont des femmes. 5% s’identifient comme gay, et au moins 10% y pensent sans doute. Pendant ce temps, les comics ne sont que des mecs blancs parfaitement hétéros et une fille qu’ils tolèrent dans l’équipe parce qu’elle est baisable. »
5. « Tous les comics ne sont pas comme ça. »
6. « Peut-être, mais « suivre la société » est certainement l’exception, pas la règle. »
7. « De qui est cette citation, de toute façon ? Dis moi comme si j’étais quelqu’un qui obtient sa dose de superhéros d’un média qui fait de temps en temps semblant que j’existe. » « Gerry Conway. Euh, il a créé un mec blanc énervé avec des flingues et il a jeté la petite amie de Spiderman du haut d’un pont pour le rendre triste. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *